Le lit escamotable, le meuble gain de place par excellence

Pourquoi le lit escamotable est entrain de devenir l’indispensable des petits espaces ?

Dans un monde ou les espaces et les intérieurs se rétrécissent de plus en plus tandis que la hausse des prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, optimiser le moindre m² est devenu primordial pour une majorité d’entre nous. Aménager intelligemment sa pièce à vivre est un casse tête que bon nombre de designers et décorateurs d’intérieurs ont pour ambition de vouloir résoudre depuis des décennies.

C’est grâce à cette volonté d’optimiser au mieux l’espace qu’est né le mobilier gain de place, des meubles spécialement conçus pour vous faciliter la vie et vous faire gagner ces si précieux mètres carrés. Plantes et rangements suspendus, table pliante, et surtout lits escamotables, tous ces meubles sont devenus au fil du temps vos meilleurs alliés pour vous permettre de construire un intérieur aussi fonctionnel et pratique que possible.

Un lit escamotable, c’est quoi exactement ?

Un lit escamotable est un lit encastré dans une armoire, il peut être dissimulé le jour en se rabattant sur le mur et déplié la nuit. Confortable et conçu pour un couchage quotidien, il cumule tous les avantages d’un lit classique, tout en permettant de gagner un maximum d’espace de vie dans votre pièce. Les solutions sont nombreuses pour aménager au mieux les petits espaces, et le lit escamotable est l’atout idéal pour cela. Il se décline en plusieurs modèles qui viennent répondre à un besoin particulier, mais l’objectif premier reste toujours d’alléger l’espace et d’aménager au mieux votre intérieur.

Découvrez les différents modèles de lits escamotables disponibles sur notre boutique afin de mieux faire votre choix selon vos besoins et les dimensions de votre pièce…


1/ L’armoire-lit verticale

L’armoire-lit verticale est un lit escamotable orienté dans le sens de hauteur. C’est le lit mural le plus recherché habituellement et celui qui convient au plus de configurations. Sa faible profondeur vous apporte un gain de place considérable, et son mécanisme à vérins (à ressorts ou pneumatiques selon les modèles) permet une ouverture / fermeture du lit facilitée, l’utilisation quotidienne de l’armoire-lit ne nécessite donc pas le moindre effort. Il existe de nombreux modèles de lits verticaux, que ce soit au niveau des dimensions ou des coloris, pour s’adapter le mieux à votre besoin et à votre intérieur.

Pour le modèle vertical, le confort de couchage est exceptionnel et prévu pour une utilisation quotidienne ; la tête de lit se retrouve contre le mur ce qui est le cas dans une très grande majorité des couchages, vous avez donc la sensation de dormir dans un lit « traditionnel ». Une fois l’armoire-lit relevée, l’espace de votre intérieur est entièrement dégagé et vous pourrez profiter pleinement des capacités de votre pièce.

Petit conseil : Vérifiez avant toute chose votre hauteur sur plafond et la dimension du lit sur sa fiche produit. Ce type d’armoire-lit dispose d’une faible largeur contre le mur, c’est donc le meuble idéal pour venir y disposer d’autres meubles autour. Vous retrouverez sur notre boutique un large choix de colonnes de rangement spécialement conçues pour s’adapter et s’assembler parfaitement autour nos lits verticaux !

2/ L’armoire-lit horizontale

L’armoire-lit horizontale, appelée aussi armoire-lit transversale, est un lit escamotable orienté dans le sens de la longueur. Il vient se positionner parallèlement à votre mur et sa faible profondeur vous apporte un gain de place considérable. Il existe tout un tas modèles de lits horizontaux pour optimiser au mieux votre espace, ainsi que de nombreuses options pour customiser et adapter le mieux ce lit à vos besoins.

Ce meuble s’adaptera parfaitement à la fois dans un salon, une chambre à coucher ou une chambre d’enfant. De nombreuses dimensions sont disponibles pour répondre à votre demande : pour une chambre d’enfant ou d’adolescent, nous vous conseillons d’opter pour un lit horizontal 1 place en 90x200cm ou 120x200cm. Pour des adultes ou une chambre d’amis, optez plutôt pour un lit 2 places en 140x200cm ou 160x200cm.

Lit mural horizontal [KLAP] 140×200 Blanc Satin

Plusieurs modèles et options

Vous pouvez ajouter à votre lit escamotable horizontal un sur-meuble de rangement, qui vient se positionner sur le dessus de l’armoire-lit. Cela vous permettra à la fois de bénéficier de rangements supplémentaires mais également d’apporter un élément esthétique et design en plus au lit.

Vous avez aussi la possibilité de choisir parmi un large choix de coloris pour la façade afin de s’adapter au mieux à la décoration de votre intérieur. Parmi les couleurs proposées sur notre boutique, vous retrouverez du ; blanc satin, blanc laqué, chêne clair, gris graphite ou encore gris laqué.

Petit conseil : regardez attentivement les dimensions du lit disponibles sur chacune des fiches produits, et avant toute chose l’encombrement ouvert du lit. Vous constaterez l’espace occupé lors de l’ouverture du lit afin de mieux planifier l’aménagement de la pièce, et surtout la capacité de circulation autour de l’armoire-lit.

3/ Le lit escamotable avec canapé

Ce lit mural atypique est un meuble gain de place exceptionnel qui combine un lit escamotable prévu pour un couchage quotidien avec un canapé confortable. Ce meuble est idéal pour un petit studio car il permet à la fois de pouvoir se poser tranquillement dessus la journée et dormir dedans la nuit, à la différence des armoires-lits traditionnelles qui ne permettent pas cette double fonction. Avec un lit mural avec canapé intégré, vous passez d’un coin salon chaleureux à une chambre fonctionnelle et confortable en quelques instants.

Disponibles en de nombreuses finitions et couleurs, vous pouvez aussi customiser votre lit-canapé avec plusieurs choix de banquettes, de rangement à l’intérieur, y ajouter des luminaires LEDS en option etc. Ce meuble gain de place s’intègrera facilement dans votre intérieur et vous permettra d’aménager votre espace intelligemment.

Petit plus : tous les mécanismes de nos lits canapés OPENBED sont de fabrication française. 😉

Retrouvez notre article spécialement dédié aux lits canapés !

3/ Le lit escamotable avec bureau

C’est LE lit escamotable idéal pour une chambre d’enfant, d’adolescent ou encore pour aménager une pièce de travail. Ce meuble gain de place permet de bénéficier à la fois d’un couchage de qualité prévu pour une utilisation quotidienne, et d’un plan de travail spacieux et conçu spécialement pour venir y poser son ordinateur, ses documents etc.

Vous avez la possibilité de customiser également ce lit mural avec des étagères, y ajouter des luminaires LEDS en option etc.

Jonathan BENTAYEB

all author posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.